Zaouia : Nous refusons de collaborer avec le Front du Salut
Khalil Zaouia, secrétaire général du parti Ettakatol, était l’invité de Midi Show, ce lundi 20 février 2023, pour parler des récentes actions régionales, menées par l’UGTT et des dernières consultations avec le Courant démocrate, Al-Qotb et le parti des travailleurs, sur la situation politique dans le pays.
"Nous avons arrêté les concertations avec le parti Al Joumhouri, parce que nous estimons que la situation nécessite plus d'ouverture sur d'autres alternatives", a affirmé Zaouia, précisant que son parti n'a plus la même vision que ce parti.
Et de préciser : "La photo de Issam Chebbi, accompagné de Rached Ghannouchi à l'ambassade de l'Iran, n'a rien avoir avec cette décision".
L'invité de Midi Show a, par ailleurs, expliqué que son parti refuse de collaborer avec le Front du Salut.
Dans ce contexte, Zaouia a encore déclaré : "Nous sommes convaincus que le plus important est de convaincre les citoyens et non d'unir l'opposition", soulignant que la majorité des Tunisiens considère que le mouvement Ennahdha est le premier responsable de la crise que traverse le pays.
"Nous aussi on estime qu' Ennahdha est responsable et nous pensons que ce mouvement ne peut pas faire partie de ceux qui vont trouver une solution", a-t-il avancé.
En ce qui concerne, les actions régionales menées par l’UGTT, notamment, la grève des agents de Tunisie autoroute, Zaouia a rappelé qu'en 2005, un mouvement de protestation similaire a eu lieu et les autorités de l'époque, n'ont pas réagi de la même manière que le pouvoir, actuellement en place.
Il a, dans ce sens, affirmé qu'une fois les libertés syndicales touchées, les libertés publiques sont frappées de plein fouet.